klogfr

14.4.05

Formation "collaborer et cooperer en ligne" (logiciels dits "sociaux")

1. Definitions : Coopérer, collaborer, participer...

2. Catégories d'outils collaboratifs

3. Logiciels sociaux, folksonomie, taxonomie, ontologie Web

4. Outils collaboratifs en ligne gratuits (à tester)

5. Ressources gratuites pour trouver en ligne des outils de coopération internet

6. Exemples d'implémentation de marqueurs dans des sites

Logiciels sociaux, folksonomie, taxonomie, ontologie Web

* The Significance of Social Software (mai 2005) - Danah Boyd d'après Clay Shirky et Tom Coates :
"In 2002, Clay Shirky (re)claimed the term "social software" to encompass "all uses of software that supported interacting groups, even if the interaction was offline, e.g. Meetup, nTag, etc." (Allen). His choice was intentional, because he felt older terms such as "groupware" were either polluted or a bad fit to address certain new technologies. Shirky crafted the term while organizing an event - the "Social Software Summit" - intended to gather like minds to talk about this kind of technology.
Although Shirky's definition can encompass a wide array of technologies, those invited to the Summit were invested in the development of new genres of social technologies. In many ways, the term took on the scope of that community, referring only to the kinds of technologies emerging from the Summit attendees, their friends and their identified community.
(...)
Although social software events include only limited technologies, people continue to define the term broadly. Shirky often uses the succinct "stuff worth spamming" (Shirky, 10/6/2004) while Tom Coates notes that "Social Software can be loosely defined as software which supports, extends, or derives added value from, human social behaviour - message-boards, musical taste-sharing, photo-sharing, instant messaging, mailing lists, social networking" (Coates, 1/5/05).


* Folksonomies - Cooperative Classification and Communication Through Shared Metadata - Adam Mathes (paper in Computer Mediated Communication - LIS590CMC, Graduate School of Library and Information Science, University of Illinois Urbana - Champaign) (December 2004) :
"A folksonomy represents simultaneously some of the best and worst in the organization of information. Its uncontrolled nature is fundamentally chaotic, suffers from problems of imprecision and ambiguity that well developed controlled vocabularies and name authorities effectively ameliorate. Conversely, systems employing free-form tagging that are encouraging users to organize information in their own ways are supremely responsive to user needs and vocabularies, and involve the users of information actively in the organizational system. Overall, transforming the creation of explicit metadata for resources from an isolated, professional activity into a shared, communicative activity by users is an important development that should be explored and considered for future systems development."

* Ontologie, thésaurus, taxonomie et Web sémantique (mars 2004)- Karl Dubost :
"Dans une taxonomie, le vocabulaire contrôlé est organisé sous forme hiérarchique simple. Cette hiérarchisation correspond souvent à une spécialisation. Il existe donc un lien précis entre un terme du vocabulaire et ses enfants. Ce lien donne un sens supplémentaire, une signification. D'un vocabulaire contrôlé, on passe à un vocabulaire organisé."

* L'art de la taxonomie (mai 2005) - Fred Cavazza :
"C'est quoi une taxonomie ?, et moi je vous répond : une taxonomie est ensemble de termes définis par un groupe (une communauté de pratiques) organisés selon une structure hiérarchique. Le meilleur exemple de taxonomie est celle des animaux : nous avons les vertébrés et les invertébrés. Dans les invertébrés nous retrouvons les mammifères, les ovipares... et ainsi de suite, le vocabulaire est ainsi structuré selon une hiérarchie précise avec un ensemble de catégories et de sous-catégories."

* Tag et folksonomie (mai 2005) - Tutoweb :
Folksonomie est le mot valise de "folk" (gens) et "taxonomies" (système hiérarchisé). Pour faire simple, les tags sont des mots-clé apposés sur des concepts dans le but de partager et regrouper des intérêts communs.

* Visual folksonomy tagging (janvier 2005) - Gene Smith :
"Diagram to show the differences between tagging approaches."

* Taxonomie (2005) - Dia-Logos :
"En général, la taxonomie est la science de la classification. Dans le contexte des systèmes d'information d'entreprise, ce terme fait référence au processus de classification et description des informations gérées au sein de ces systèmes ? qu'il s'agisse de documents ou de données ? destiné à faciliter leur accès par les utilisateurs. Cette classification intervient aussi bien dans l'accès à l'information par les utilisateurs (critères de recherche, structure des arborescences...) que dans la gestion des informations par les contributeurs de contenu (classement, indexation...)."

* Quelle est la différence entre un lien et un tag ? (25 octobre 2005) - Fred Cavazza :
"Techniquement il n'y en a pas. La grosse différence entre un simple lien et un tag c'est l'utilisation et le contexte d'usage. En fait, entre un lien et un tag il y a près de 10 ans d'évolution, mais elle est subtile.
Les liens sont utiles pour naviguer d'une page à un autre. Il y a généralement une seule destination d'origine (la page où est le lien) et une seule destination cible (la page vers laquelle le lien pointe). On ne peut pas partager un lien, ils sont spécifiques à chacun des sites.
Les tags sont utiles pour naviguer ET structurer du contenu. Il y a généralement plusieurs destinations d'origine (les tags se baladent rarement seuls à l'image des tags en bas de chacun de mes billets) et plusieurs destinations cibles (une fois sur place, on peut trouver de nouveaux tags ou revenir et cliquer sur les autres tags listés). Les tags peuvent être partagés entre des services (del.icio.us, Flickr ou Blogmarks) et même entre plusieurs types d'application (liens Technorati)."

Outils collaboratifs en ligne gratuits

* 36 TRUCS (en français) :
Encyclopédie libre et gratuite de partage d'objectifs, d'expériences et de ressources. Idée reprise de 43 THINGS.
Pouvoir voir qui partage ses objectifs, découvrir les autres objectifs de personnes qui ont déjà des objectifs qui sont semblables aux notres, discuter d'une chose, dire pourquoi on veut la faire, comment on pourrait la faire, recueillir les témoignages des personnes qui l'ont déjà faite etc.

- pour s'inscrire,
- comment ça marche,
- la liste des trucs.

* 43 THINGS (en anglais) :
Outil de mise en commun d'objectifs. Permet d'établir des réseaux entre personnes qui partagent des objectifs.
- pour s'inscrire,
- comment ça marche,
- explications supplémentaires (en français).

* BLOGMARKS.NET (en français et en anglais) :
Outil de gestion de favoris/signets, basé sur l'attribution de mots clés et sur le partage. Système ouvert et entièrement gratuit depuis n'importe quel accès Internet. Permet de partager vos adresses de sites internet avec l'ensemble des autres utilisateurs au travers d'une technologie proche du blog. Proche de del.icio.us.
- pour s'inscrire,
- comment ça marche.

* CONNOTEA (en anglais) :
A free online reference management service for scientists created by Nature Publishing Group.

* DEL.ICIO.US (en français et en anglais) :
Gestionnaire de signets/favoris en ligne simple et efficace (individuellement ou collectivement). Les signets peuvent être catégorisés par mots-clé et sont disponibles au format RSS pour suivre les favoris d'un amis ou d'une personne faisant les mêmes recherches que vous. Tous les liens peuvent donc être marqués avec des mots-clefs ce qui permet de faire également des recherches par mots-clé.
- pour s'inscrire,
- comment ça marche (en anglais),
- comment ça marche (par Gou, en français),
- del.icio.us, de quoi partager ses signets (mini-tutoriel par Nando, en français),
- utilisation de del.icio.us pour faire du social bookmarking (tutoriel .pdf de Clément Laberge, en français),
- tutoriel d'utilisation (en français),
- sélection de 50 plug-in associés à Del.icio.us (en anglais),
- Livemarks affiche en temps réel les ajouts sur del.icio.us,
- une étude en anglais sur del.icio.us : Bookmark, Classify and Share: A mini-ethnography of social practices in a distributed classification community (en anglais)

* DEL.IRIO.US (en anglais) :
Can store and organize your bookmarks for you, filling in for your browser's bookmarks feature. Since you won't be using "Add Bookmark" anymore, you'll need a new, convenient way to bookmark pages.

* FLICKR (en anglais) :
Service de publication en ligne de de partage de photos et d'images. Possibilité d'associer un ou des mots-clé aux images pour qu'elles soient indexées facilement.
- pour s'inscrire,
- les fonctionnalités de FlickR.

* FOOXX (en français et en allemand) :
Moteur de recherche collaboratif. Permet de trouver ce que les autres utilisateurs ont déjà trouvé. Evaluer, nominer, recommander, bloquer, rendre public vos favoris ou les partager avec d'autres utilisateurs.
- pour s'inscrire,
- comment ça marche.
- foire aux questions.

* FOUNDCITY (en anglais) - outil cartographique/folkmapping :
Social mapping tool for creating a personalized map of your life on-the-fly. From your computer or cell phone, you tag locations, add photos, label them with any words you want, and plot them to your map, which you can share with friends, keep private, or publish openly.

* FRAPPR (en anglais) - outil cartographique :
Friend Mapper online tool that lets you map out the zip code where you live, work, vacation, or anything else! You can then share your unique URL with friends and find out where the rest of them live and work in relation to everyone else.

* FREETAG (en anglais) - pour site Web :
Open Source Tagging / Folksonomy module for PHP/MySQL applications.

* FURL (en anglais) :
Gestionnaire de favoris en mode ASP. Sauvegarde URL d'une page et son texte. Un moteur de recherche plein-texte permet ensuite de retrouver aisément les pages sauvegardées. Une barre d'outils à intégrer dans Internet Explorer permet de réaliser la sauvegarde. Possibilité de partager ddes archives avec des invités et un fichier RSS des archives est créé et permet à ceux-ci de s'abonner et de recevoir directement des trouvailles dans leur aggrégateur de nouvelles.
- pour s'inscrire,
- qu'est-ce que Furl,
- usages possibles de Furl.

* GIBEO (en anglais) :
Permet à une communauté d'internautes d'annoter n'importe quelle page web et pour ce faire fonctionne comme un calque qui se poserait sur la page. Cela se concrétise par le fait qu'à chaque url est ajoutée l'extension .gibeo.net. Lorsque vous êtes sur une de ces pages (et après vous être préalablement enregistré sur Gibeo) vous pouvez visualiser les annotations des autres internautes en cliquant sur les mots surlignés en couleur et ajouter les vôtres.
- pour s'inscrire,
- mode d'emploi (en français).

* JOTS (en anglais) :
Jots is a collaborative bookmarking system that allows you to Store, Share and Discover relevant links. Store your own links and choose whether to share them with the world, with a select group of people or just for yourself to use. Discover new links based on specific users or topics of interest.

* LINKROLL (en anglais) - avec podcasting:
Free link blogging service. At a personal level you can bookmark, categorize and comment on all the great web pages/links you find. All your bookmarks are then sortable and searchable by category and date. All bookmarks are also accessible, by category and/or user, in the form of RSS feed (for your news aggregator), or JavaScript (for syndication on your own web site). Also for podcasting.

* NING (en anglais) :
Free online service - or Playground - for you to build and run your own social applications. Social apps let anyone match, transact, and communicate with other people.

* OPEN BM (en anglais et en allemand) :
It's just linking cool sites together. openBM is a little tool for everybody. openBM just keep's your bookmarks and provides them for other people on the web.

* TAG CLOUD (en anglais) - pour site Web : Automated Folksonomy tool. It searches any number of RSS feeds you specify, extracts keywords from the content and lists them according to prevalence within the RSS feeds. Clicking on the tag's link will display a list of all the article abstracts associated with that keyword. TagCloud lets you create and manage clouds with content you are interested in, and lets you publish them on your own website.

* TAGZANIA (en anglais) - outil cartographique :
Tagzania is about tags and places. If you register and log in, you can add places, points, to create and document your maps. When you add a point, you may tag it with keywords. That way, Tagzania is not only a place to build and keep your own maps, shared territories are created as well.

Categories d'outils collaboratifs

* Les catégories d'outils collaboratifs (octobre 2002 - Journal du Net) :
Que recouvre le collaboratif, d'un point de vue organisationnel et d'un point de vue fonctionnel? Introduction et présentation des différentes catégories d'outils,

* Cartographie des outils collaboratifs (sites Web et Intranet) (décembre 2004 - Journal du Net) :
De la communication par e-mail aux plates-formes progicialisées, les multiples réalités du collaboratif. (19/11/2004)

Ressources gratuites pour trouver en ligne des outils de cooperation internet

* OUTILS FROIDS (blog français) :
Nouveaux outils, usages, méthodologies, concepts, pour améliorer une productivité personnelle au quotidien.

* THOT (portail canadien et francophone) :
Infos spécialisées dans la formation à distance. Indique des nouveaux outils.

* TOTEM CONSULT (blog belge) :
Des ressources pour les chercheurs d'informations : astuces, sites, cyberculture, articles, etc. Une veille sur les nouveaux outils collaboratifs.

* MANY TO MANY (blog collectif en anglais) :
Mentionne des usages et des tests d'outils collaboratifs.

* APOPHENIA (blog en anglais) :
Espace en ligne de Danah Boyd, chercheuse à l'Uuniversité de Berkeley (Californie), spécialiste des logiciels sociaux et des phénomènes de coopération en ligne. Test d'outils et réflexion sur leur utilisation.

* YOU'RE IT (blog collectif en anglais) :
Actualité des marqueurs sociaux et des outils "marqueurs".

Exemples d'implementation de marqueurs dans des sites... ou ailleurs

Joi Ito : blog/site d'un businessman japonais des nouvelles technologies.

Poli_Technic_Art\MediaLab : Chantier expérimental du MediaLab virtuel de l'UFR Arts et Culture de l'Université Lille 3. Des étudiants et leurs enseignants remixent la pop culture, la politique et la technique.

Flickr au restaurant : Les clients d'un restaurant peuvent envoyer via SMS un mot clé (un tag pour les initiés), qui va se traduire sur les écrans géants par un diaporama de photos relatives au mot-clé considéré, et issue de la gallerie Flickr.

Definitions : Cooperer, collaborer, participer...

* ASSOCIATION :
- (en informatique) : Relation de coopération entre deux applications en vue de communiquer de l'information et de coordonner leur exploitation conjointe,
- (en droit) : Groupement de personnes mettant en commun, sur une base permanente, leurs connaissances et leurs activités afin de défendre ou de promouvoir des intérêts communs, mais dans un but autre que celui de partager des profits,
- (en science de l'information) : Capacité par laquelle les représentations et les concepts sont susceptibles de s'évoquer mutuellement,
- (en psychologie) : Disposition à évoquer, plutôt que d'autres, certains états psychologiques antérieurs ayant des liens avec celui actuellement vécu. Les relations les plus fréquemment évoquées sont la contiguïté, la simultanéité, la ressemblance, l'opposition.
(source : GrandDictionnaire.com)

* COLLABORATION :
- (en économie politique et sociale) : Travail en commun.
(source : GrandDictionnaire.com)

* COLLECTUEL :
Conjuguer positivement les expressions individuelles et collectives. L'Internet Collectuel considère comme prioritaire l'interaction individuelle et collective.
L'Internet Collectuel, ce sont des millions de personnes écrivant des milliards de mots qui expriment leurs idées et font vivre leurs passions, collectivement ou individuellement, face à face et face au monde.
(source : Manifeste pour l'internet collectuel)

* CONTRIBUTION :
- (en économie politique et sociale) : Prélèvement que l'État opère sur les ressources financières des personnes physiques ou morales afin de subvenir aux dépenses publiques ou d'intervenir dans le domaine économique ou social.
- (en informatique) : Message publié par un internaute dans un forum.
(source : GrandDictionnaire.com)

* COOPERATION :
- (en économie politique et sociale) : Travail en commun des hommes au cours de la production reposant sur le principe de la synergie : "le tout est supérieur à la somme de ses composants",
- (en éducation) : Effort coordonné et volontaire d'un groupe d'élèves en vue d'un but commun : travail de classe, oeuvre charitable ou civique, vie d'un club ou d'une coopérative scolaire...,
- (en gestion) : Accord de coopération conclu, de façon explicite ou implicite, entre des entreprises indépendantes qui s'engagent à réaliser des projets communs d'investissement, de production, de fourniture, de distribution ou de recherche et développement, mettant en commun des ressources et des compétences, en vue de mieux adapter les organisations à leur environnement, d'accroître leur position concurrentielle, d'obtenir une taille critique ou une position dominante pour mieux affronter la concurrence,
- (en psychologie) : La coopération entre enfants suppose une atténuation suffisante de l'égocentrisme primitif. E. Nielsen distingue, à ce point de vue, les stades suivants : 1. comportement asocial : l'enfant est indifférent au travail des autres; 2. comportements égocentriques : l'enfant se défend contre l'intervention d'autrui ou consent à une pseudo-collaboration; 3. comportements socialisés : l'adaptation réciproque est d'abord occasionnelle et implicite, plus tard, débattue pendant le travail et ultérieurement, discutée avant la prise d'initiatives. Ce dernier stade ne commence à prédominer que vers 7-8 ans.
(source : GrandDictionnaire.com)

* ECHANGER :
- (généralité) : Donner et recevoir des choses équivalentes qui passent de l'un à l'autre.
(source : GrandDictionnaire.com)

* PARTICIPATION :
- (en administration publique) : Système dans lequel une part des responsabilités est confiée au personnel d'une organisation en l'associant aux activités de réflexion, aux projets de changement ainsi qu'à la prise de décision,
- (en économie politique et sociale) : Ce terme est employé pour désigner toutes les situations où un agent est présent au sein d'une unité économique et où cette présence lui vaut un rôle partiel,
- (en psychologie) : Action de prendre part directement ou indirectement à une activité sociale impliquant souvent l'identification au groupe. Situation dans laquelle des personnes ou des groupes, tout en gardant leurs caractères propres, se trouvent associés à d'autres dans un état commun; c'est la participation "avoir part". La participation peut revêtir diverses formes, se faire à différents paliers et porter sur des objets divers. Selon Henri Théry, "la participation apparaît comme un dialectique, c'est-à-dire comme un équilibre dans le déséquilibre, comme une tension dans le mouvement où l'opposition et la construction, l'affirmation et le dépassement de soi, les exigences de la vie personnelle et les exigences de la vie collective, l'initiation privée et l'action collective doivent être assumées conjointement et distinctement",
- (en sociologie) : Engagement personnel dans le groupe contribuant à multiplier les interactions dans celui-ci.
(source : GrandDictionnaire.com)