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14.4.05

Logiciels sociaux, folksonomie, taxonomie, ontologie Web

* The Significance of Social Software (mai 2005) - Danah Boyd d'après Clay Shirky et Tom Coates :
"In 2002, Clay Shirky (re)claimed the term "social software" to encompass "all uses of software that supported interacting groups, even if the interaction was offline, e.g. Meetup, nTag, etc." (Allen). His choice was intentional, because he felt older terms such as "groupware" were either polluted or a bad fit to address certain new technologies. Shirky crafted the term while organizing an event - the "Social Software Summit" - intended to gather like minds to talk about this kind of technology.
Although Shirky's definition can encompass a wide array of technologies, those invited to the Summit were invested in the development of new genres of social technologies. In many ways, the term took on the scope of that community, referring only to the kinds of technologies emerging from the Summit attendees, their friends and their identified community.
(...)
Although social software events include only limited technologies, people continue to define the term broadly. Shirky often uses the succinct "stuff worth spamming" (Shirky, 10/6/2004) while Tom Coates notes that "Social Software can be loosely defined as software which supports, extends, or derives added value from, human social behaviour - message-boards, musical taste-sharing, photo-sharing, instant messaging, mailing lists, social networking" (Coates, 1/5/05).


* Folksonomies - Cooperative Classification and Communication Through Shared Metadata - Adam Mathes (paper in Computer Mediated Communication - LIS590CMC, Graduate School of Library and Information Science, University of Illinois Urbana - Champaign) (December 2004) :
"A folksonomy represents simultaneously some of the best and worst in the organization of information. Its uncontrolled nature is fundamentally chaotic, suffers from problems of imprecision and ambiguity that well developed controlled vocabularies and name authorities effectively ameliorate. Conversely, systems employing free-form tagging that are encouraging users to organize information in their own ways are supremely responsive to user needs and vocabularies, and involve the users of information actively in the organizational system. Overall, transforming the creation of explicit metadata for resources from an isolated, professional activity into a shared, communicative activity by users is an important development that should be explored and considered for future systems development."

* Ontologie, thésaurus, taxonomie et Web sémantique (mars 2004)- Karl Dubost :
"Dans une taxonomie, le vocabulaire contrôlé est organisé sous forme hiérarchique simple. Cette hiérarchisation correspond souvent à une spécialisation. Il existe donc un lien précis entre un terme du vocabulaire et ses enfants. Ce lien donne un sens supplémentaire, une signification. D'un vocabulaire contrôlé, on passe à un vocabulaire organisé."

* L'art de la taxonomie (mai 2005) - Fred Cavazza :
"C'est quoi une taxonomie ?, et moi je vous répond : une taxonomie est ensemble de termes définis par un groupe (une communauté de pratiques) organisés selon une structure hiérarchique. Le meilleur exemple de taxonomie est celle des animaux : nous avons les vertébrés et les invertébrés. Dans les invertébrés nous retrouvons les mammifères, les ovipares... et ainsi de suite, le vocabulaire est ainsi structuré selon une hiérarchie précise avec un ensemble de catégories et de sous-catégories."

* Tag et folksonomie (mai 2005) - Tutoweb :
Folksonomie est le mot valise de "folk" (gens) et "taxonomies" (système hiérarchisé). Pour faire simple, les tags sont des mots-clé apposés sur des concepts dans le but de partager et regrouper des intérêts communs.

* Visual folksonomy tagging (janvier 2005) - Gene Smith :
"Diagram to show the differences between tagging approaches."

* Taxonomie (2005) - Dia-Logos :
"En général, la taxonomie est la science de la classification. Dans le contexte des systèmes d'information d'entreprise, ce terme fait référence au processus de classification et description des informations gérées au sein de ces systèmes ? qu'il s'agisse de documents ou de données ? destiné à faciliter leur accès par les utilisateurs. Cette classification intervient aussi bien dans l'accès à l'information par les utilisateurs (critères de recherche, structure des arborescences...) que dans la gestion des informations par les contributeurs de contenu (classement, indexation...)."

* Quelle est la différence entre un lien et un tag ? (25 octobre 2005) - Fred Cavazza :
"Techniquement il n'y en a pas. La grosse différence entre un simple lien et un tag c'est l'utilisation et le contexte d'usage. En fait, entre un lien et un tag il y a près de 10 ans d'évolution, mais elle est subtile.
Les liens sont utiles pour naviguer d'une page à un autre. Il y a généralement une seule destination d'origine (la page où est le lien) et une seule destination cible (la page vers laquelle le lien pointe). On ne peut pas partager un lien, ils sont spécifiques à chacun des sites.
Les tags sont utiles pour naviguer ET structurer du contenu. Il y a généralement plusieurs destinations d'origine (les tags se baladent rarement seuls à l'image des tags en bas de chacun de mes billets) et plusieurs destinations cibles (une fois sur place, on peut trouver de nouveaux tags ou revenir et cliquer sur les autres tags listés). Les tags peuvent être partagés entre des services (del.icio.us, Flickr ou Blogmarks) et même entre plusieurs types d'application (liens Technorati)."