Creer son journal en ligne ou son blog : fiche pedagogique
Cette fiche pédagogique a été réalisée par Nathalie Caclard du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse de Paris dans le cadre de la formation d'animateurs d'Espaces Publics Numériques et d'ateliers mensuels gratuits et collectifs de création de blogs pour le grand public, toujours au CIDJ (101, quai Branly).
Objectifs :
- Initier le public à un type de publication "novateur"
- Sensibiliser le public à l'écriture et lui permettre de s'exprimer
- Créer un journal en ligne
- Initier à l'usage d'un téléphone photo et envoyer ses photos sur son blog
Public :
Toute personne ayant déjà une boîte aux lettres électronique.
Durée de l'atelier :
2h30
PROGRAMME
Etape n°1 : un site Internet, çà sert à ... ?
Autour d'une réflexion de groupe sur cette question, il s'agit de compléter par des verbes (les noter sur un paper-board). Un site Internet, çà sert à : partager, voyager, télécharger, informer... Ce qui permet de dégager les grandes lignes en les regroupant par champs sémantiques. Puis aborder comment peut-on créer un site internet ? Ce qui permettra d'enchaîner sur les blogs.
Etape n°2 : et un blog, çà sert à quoi... ?
Définition du blog (origine, statistiques...) et de ses principales caractéristiques. Il s'agit ici de donner les bases de l'environnement du blog. On peut commencer par les amener à réfléchir sur le processus et la valeur de l'expression individuelle.
Etape n°3 : découverte de l'univers "blogosphérique"
A partir d'une grille d'analyse, visite de blogs (une sélection est faite au-préalable par l'animateur multimédia) afin de faire ressortir les différentes tendances existantes (blogs d'actualités, blogs intimistes, photoblogs, sketchblogs...), leur originalité...
Cette étape doit donner lieu à des réactions, des remarques du public qui doit comparer différents blogs et analyser les différences de point de vue (exercice 1 : par exemple comparer le même sujet ou le même thème dans plusieurs blogs...).
En analysant le fond et la forme, l'animateur enchaîne sur les techniques de bases de rédaction d'articles (quelques conseils pour "bien écrire").
Il s'agit de dégager les grandes lignes du fond et de la forme.
Cette étape est très importante pour susciter l'envie chez le public de créer son propre blog.
Etape n°4 : créer son blog
Après la création des blogs, l'initiation s'élargit au moblog avec des mobiles photos. Chaque utilisateur prend une photo et l'envoie sur son blog.
RESSOURCES
Outils et matériels à prévoir pour la séance
- Une grille d'analyse,
- Téléphones photos.
DOCUMENTS A REMETTRE AU PUBLIC
- Un mémo de la séance (un rappel des fonctionnalités de l'outil utilisé),
- Des articles de presse sur le sujet,
- Une liste de site de références.
Objectifs :
- Initier le public à un type de publication "novateur"
- Sensibiliser le public à l'écriture et lui permettre de s'exprimer
- Créer un journal en ligne
- Initier à l'usage d'un téléphone photo et envoyer ses photos sur son blog
Public :
Toute personne ayant déjà une boîte aux lettres électronique.
Durée de l'atelier :
2h30
PROGRAMME
Etape n°1 : un site Internet, çà sert à ... ?
Autour d'une réflexion de groupe sur cette question, il s'agit de compléter par des verbes (les noter sur un paper-board). Un site Internet, çà sert à : partager, voyager, télécharger, informer... Ce qui permet de dégager les grandes lignes en les regroupant par champs sémantiques. Puis aborder comment peut-on créer un site internet ? Ce qui permettra d'enchaîner sur les blogs.
Etape n°2 : et un blog, çà sert à quoi... ?
Définition du blog (origine, statistiques...) et de ses principales caractéristiques. Il s'agit ici de donner les bases de l'environnement du blog. On peut commencer par les amener à réfléchir sur le processus et la valeur de l'expression individuelle.
Etape n°3 : découverte de l'univers "blogosphérique"
A partir d'une grille d'analyse, visite de blogs (une sélection est faite au-préalable par l'animateur multimédia) afin de faire ressortir les différentes tendances existantes (blogs d'actualités, blogs intimistes, photoblogs, sketchblogs...), leur originalité...
Cette étape doit donner lieu à des réactions, des remarques du public qui doit comparer différents blogs et analyser les différences de point de vue (exercice 1 : par exemple comparer le même sujet ou le même thème dans plusieurs blogs...).
En analysant le fond et la forme, l'animateur enchaîne sur les techniques de bases de rédaction d'articles (quelques conseils pour "bien écrire").
Il s'agit de dégager les grandes lignes du fond et de la forme.
Cette étape est très importante pour susciter l'envie chez le public de créer son propre blog.
Etape n°4 : créer son blog
Après la création des blogs, l'initiation s'élargit au moblog avec des mobiles photos. Chaque utilisateur prend une photo et l'envoie sur son blog.
RESSOURCES
Outils et matériels à prévoir pour la séance
- Une grille d'analyse,
- Téléphones photos.
DOCUMENTS A REMETTRE AU PUBLIC
- Un mémo de la séance (un rappel des fonctionnalités de l'outil utilisé),
- Des articles de presse sur le sujet,
- Une liste de site de références.