klogfr

24.5.03

Blogs et Espaces Publics Numeriques (en France)

DE LA VALEUR DE L'EXPRESSION INDIVIDUELLE QUI SE REVELE FORTEMENT "COMMUNAUTAIRE"

article également publié le samedi 24 mai 2003
sur le site collaboratif du groupe de travail Vie dans la cité de l'Observatoire des Télécoms dans la Ville - France



Les blogs sont méconnus... Ce type de publication est pourtant ancien et connaît une forte croissance en Amérique du Nord (plus de 2 millions blogs estimés), mais aussi en Europe (plus de 60 000 blogs en Pologne par exemple). Partez à la découverte de ce que sont ces "blogs" et des premiers usages dans les Espaces Publics Numériques.


1) Les blogs : un type de publication personnel qui se révèle fortement « communautaire »

Qu'est-ce qu'un blog ?

Un blog n'est pas un outil de publication mais un type de publication Web par articles anté-chronodatés qui s'affichent sur une page Web. Ces articles sont archivés au fur et à mesure et mentionnent des liens extérieurs.

Chaque article peut-être modifié à souhait voire supprimé par son auteur après sa publication. Un système de commentaires est le plus souvent effectif sur chaque blog et permet d'apporter des compléments d'information ou des réactions après chaque article (ou billet).

Il est possible de « rubriquer » chaque article lors de sa publication et de lui attacher des meta-tags spécifiques (mots-clés) permettant un référencement approprié sur les moteurs de recherche.

La syndication de contenus « blogs » : un vrai plus !

Un aspect intéressant des blogs est que l'auteur peut rendre disponible tout ou partie du contenu de chaque article, pour une publication sur un autre blog ou site Web. Est utilisé pour cela, le RSS (Rich Site Summary) qui est une application de XML dérivée de la norme RDF.

Comment créer un blog ?

Il existe des solutions gratuites d'édition et d'hébergement Web pour les blogs et cela ne nécessite aucune installation ni hébergement. Tout utilisateur s'affranchit donc d'un éditeur HTML.

On créée son blog (en moins de 10 minutes) et on peut afficher son article sur la page Web en rédigeant son texte dans un cadre et en appuyant ensuite sur le bouton « publier ».

Les outils francophones sont d'ailleurs en train de se généraliser en la matière. L'aspect nomade de l'utilisation des blogs est à souligner.

La mise à jour du blog peut s'effectuer en ligne, via courrier électronique voire par SMS ou MMS. Il est possible d'y adjoindre photos, fichiers audio et documents joints. On peut également utiliser des logiciels d'édition de blogs et publier son blog chez l'hébergeur de son choix.

L'aspect communautaire des blogs

Publication personnelle, le blog est fortement communautaire et voit se développer des communautés d'intérêt et/ou de pratique sous forme de webrings, de rencontres non virtuelles, dans un souci de partage d'informations ou de sources d'informations. C'est là l'une des caractéristiques essentielles des blogs.

Les usages du blog

Peu à peu, on a vu se multiplier des blogs d'actualité et d'opinion, des journaux intimes, des carnets d'étudiants et de chercheurs et un mouvement de fond tend au développement des blogs dans le secteur associatif (grâce à une facilité de prise en main et d'hébergement évidentes).

Pour en savoir plus

- Un abécédaire de blogs est disponible à cette adresse : http://klogfr.blogspot.com,
- et de nombreuses références sur les blogs (outils, systèmes de publication, annuaires…) sont publiés sur ce carnet Web : http://mediatic.blogspot.com (blog d'actualité sur les blogs) tenu par Jean-Luc Raymond.


2) Les Blogs et les Espaces Publics Numériques

Le blog est, par excellence, le type de publication le plus adapté à une population non-internaute qui découvre Internet par sa facilité d'utilisation, par la possibilité d'hébergement offerte mais aussi prioritairement pour montrer la capacité d'expression pouvant être offerte via la Toile.

En outre, la pédagogie d'apprentissage peut d'abord s'appuyer sur la notion de réseau, d'hyperliens et donc de la notion d'hypertexte (écriture et lecture non cursive) qui sont deux caractéristiques principales du Web.

Différentes expériences d'utilisation du blog sont en cours dans les Espaces Publics Numériques :

- Au Plessis-Trévise (94), il a été ouvert un blog d'expression des usagers de l'Espace Public Numérique Jacques Duhamel durant la Fête de l'Internet 2003 où les internautes habitués du lieu peuvent donner leur avis sur l'E.P.N., sur ce qui s'y passe, faire des suggestions…, http://mediaplessis.monblogue.com,
cf. à ce sujet l'article de Artesi Ile-de-France consacré à cette expérience,

- A l'Espace Multimédia de Ploemeur - Point Cyb (56), une expérience similaire est menée : un blog comme « boîte à idées pour usagers » de l'E.P.N.,

- Au Pôle Multimédia de Boulogne-Billancourt (92), un blog pour les usagers de l'espace va être mis en place et une expérience de récit en ligne d'habitants de la ville partant en voyage (en partenariat avec le Pôle) va se dérouler,

- L'Espace Culture Multimédia Ars Longa - Paris 11e, propose depuis début 2002 des rencontres autour des blogs d'expression. Ars Longa a également proposé une soirée de découvertes de blogs à l'occasion de la Fête de l'Internet 2003,

- Enfin, au Plessis-Trévise (94), des adolescents habitant dans un quartier « sensible » de la commune ont créé leurs propres blogs d'expression grâce à l'Espace Public Numérique ; l'atelier « blogs » va être généralisé à tout citoyen de la commune.

D'autres actions sont en cours :

- 12 animateurs multimédia du réseau Point Cyb Ile-de-France ont abordé début mai durant leur formation initiale au Centre d'Information et Documentation Jeunesse de Paris (C.I.D.J.) la création de blogs de manière concrète et ont été invités à avoir des initiatives de création et d'animation de blogs pour/par les usagers,

- un atelier d'initiation à la création de blogs pour le grand public va être lancé en juin prochain au Point Cyb du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse à Paris (101 quai Branly, Paris 15e).

- Un projet d' « Install Party » de logiciels sociaux de publication (similaires aux « Linux Party ») est en cours de réflexion dans différents Espaces Publics Numériques franciliens avec des personnes référentes issues du monde du logiciel libre.

Un rendez-vous pour réfléchir :

L'apport des blogs dans les collectivités locales et les Espaces Publics Numériques comme système d'expression fera l'objet d'une intervention par Jean-Luc Raymond lors de la réunion du groupe de travail « Vie dans la Cité » de l'Observatoire des Télécommunications dans la Ville le 5 juin 2003 à Paris.